L'inhibition : on y est...

Publié le 19 Janvier 2011

Chose promise, chose écrite, je vais me pencher cette fois-ci sur l'inhibition, 
sujet suffisamment important et long pour qu'il soit surement traité en plusieurs fois.


L'inhibition a déjà été évoquée précédemment dans "le monde des fluorophores partie 2" à propos des molécules le plus souvent utilisées et de la manière de rendre un résultat compte tenu d'un contrôle d'inhibition.

Néanmoins, ce que je vais évoquer ici est la caractérisation de l'inhibition par des résultats PCR, mais aussi les moyens de s'en affranchir plus ou moins complètement et enfin la manière de rendre un résultat selon les différents niveaux d'inhibition rencontrés.

Mais avant tout développement approfondi qui va venir sous peu, il est bon de savoir si dans vos runs de PCR, vous estimez qu'il peut y avoir de l'inhibition.
Plusieurs paramètres peuvent vous mettre la puce à l'oreille :
- Sigmoïdes d'amplification non idéales comprenant :
  • Aplatissement de la courbe
  • Affaiblissement des niveaux de fluorescence brute
  • Courbes d'amplification à forme anormale
  • Segment exponentiel de la courbe élargi ou aplatiplutot qu'une augmentation rapide et quasi verticale graphiquement parlant

- Dilution non retrouvée en PCR (si par exemple votre dilution au 1/10e donne le même résultat que votre échantillon au 1/1, c'est que votre "pur" est inhibé).

 

Si vous avez de temps à autre un de ces résultats là dans vos échantillons, c'est que vous devez probablement être confronté à de l'inhibition.

Dans les posts suivants, je vais tacher de vous faire part de mon expérience à ce sujet (matrices Eau et Environnement) qui est assez fourni en exemple et la plupart du temps associé avec la solution que j'ai trouvé...

Pour ma part, je tache également de suivre les normes établies à ce sujet (dont toujours la fameuse NF T90-471), avec le soucis de décrire au mieux une inhibition.
Je ne suis pas en effet partisan du facteur correcteur qui quantifie l'inhibition pour rectifier la valeur cible du même facteur que l'inhibition a été quantifiée. Dans ce cas là, on dilue  pour s'affranchir de l'inhibition et on calcule la valeur cible par le phénomène de dilution.

Bref, c'est un détail qui viendra plus loin, mais je tenais à le signaler.

Merci encore pour vos questions et vos commentaires que je tache de répondre le plus rapidement et efficacement possible.

Bonne amplif et à très vite pour la suite de l'inhibition.

Rédigé par Stef4476

Publié dans #Biologie moléculaire

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Avez vous avancé sur vos recherche, car cela m'interesse beaucoup.<br /> Merci et bonne continuation
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> les recherches avancent, il me manque un peu de temps pour écrire correctement et sans erreurs les prochains articles.<br /> <br /> <br /> J espère pouvoir le faire avant l'automne.<br /> <br /> <br /> Merci à vous<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
B
Bonjour,<br /> <br /> A quand le prochain post, car c'est vraiment intéressant !!! :-)<br /> Bonne continuation.
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour ce commentaire, je suis heureux quand des lecteurs indiquent leur passage et leur avis, car parfois un blog de ce type s'apparente à un long monologue... qu'il est bon de rompre<br /> parfois.<br /> <br /> <br /> Je m'attache à cet post de l'inhibition qui est le prochain mais qui est délicat à bien cerner.<br /> <br /> <br /> Promis, bientot un nouveau.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Il semble y avoir un souci avec les commentaires! Je disais juste que votre blog est top!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Super article et super blog! Plein de bonnes idées pour les PCR qui foirent sans que l'on sache trop pourquoi!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour ce commentaire. Bien que de nombreuses surprises puissent arriver en PCR, j'en ai expérimenté quelques unes en 10 ans, et je suis content que cela puisse aider...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci ! Vivement la suite :) !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je vais essayer d'améliorer cet été...<br /> <br /> <br /> <br />